L'exposition à Pékin

Dessin passage

 

En partenariat avec l'agence de paysagisme et de design Turenscape, et avec le soutien de l'Ambassade de France en Chine dans le cadre du Mois Franco-Chinois de l'Environnementl'exposition Passages sera présentée à Pékin du 5 au 25 septembre 2017

La scénographie, conçue par l'Agence Clémence Farrell, a été adaptée pour sa version chinoise par l’agence Turenscape, également partenaire, avec la revue Lanscape Architecture Frontiers, du programme de rencontres et de conférences. Le lieu d'accueil de l'exposition est le nouveau centre d'affaires Genesis Beijing.

 

= Lieu, dates et horaires de l'exposition =

Du 5 au 25 septembre 2017 au dans l'Atrium de l'édifice Genesis Beijing (No. 8 Xinyuan South Road, Chaoyang District, 100027 Beijing) ; entrée libre tous les jours de 9h à 20h.

 

= Programme des événements =

Mardi 5 septembre à 10h :
Inauguration officielle de l'exposition

Dimanche 10 septembre à 14h : 
« L'enjeu du littoral : faire passage de la terre à la mer » 

Jeudi 14 septembre à 18h30 :
« Passages, espaces de transition pour la ville du 21è siècle » 
S’ils ont façonné la ville historique chinoise, les passages constituent des outils de transformation rapide de la ville contemporaine, et qui facilitent à faible coût les mobilités quotidiennes.

Visites commentées de l'exposition (d'une durée de 45 minutes) mardi 5, dimanche 10, dimanche 17 et dimanche 24 septembre, à 10h et à 14h

 

= Conférence internationale =

Vendredi 15 septembre : « Low-tech et high-tech : scénarios des futurs modes de vie urbains »
Améliorer les mobilités de la ville de demain implique de combiner des interventions à faible coût (passages stratégiques, signalétiques, services et applis…) jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies de pointe (électriques, connectées, autonomes, nouvelles infrastructures…).

En présence notament de :
Rémi Bastien (Président de VEDECOM), Prof. YU Kongjian (doyen du collège d’architecture et de Paysage de l’Université de Pékin et directeur de Turenscape), Luc Marbach (Directeur Général de VEDECOM), Prof. PAN Haixiao (Université de Tongji, Président de la Chaire IVM Chine et Conseiller supérieur de l'Association Franco-Chinoise du Développement Urbain Durable), Mireille Apel-Muller (Directrice de l’IVM et commissaire de l'exposition), WU Zhiqiang (université de Tongji), Prof. YU Hai (département sociologie de l’Université de Fundan), et des représentants des ministères Chinois des transports et de l’environnement, de l'Ambassade de France, du think tank DIDUHUI, de l'université Jiao Tong de Pékin, de la revue Landscape Architecture Frontiers, et de start-ups de l’économie collaborative du vélo partagé ainsi que des acteurs de l’aménagement urbain en Chine.